Chronique(s) d'une Vie Ordinaire » 064 – Ben (Minus) Ten

5 avril 2010

064 – Ben (Minus) Ten

Posté par Etioun dans: 3615 Mylife; For the Lulz; Freedom of Speech .

Hier c’était le dimanche de pâques. Et quelle meilleure activité en famille pour un dimanche que d’aller au musée ? Non c’est vrai?! Franchement, parce que bon faut avouer le parc de la tête d’or on connait quoi.. puis la météo annonçait un sale temps pourri du cul. Donc forcément, c’est le cerveau plein d’ouverture culturelle que malgré le beau temps imprévu nous allâmes, ma soeur ma cousine, la femme de ma vie, mes neveux et moi même, au musée d’art contemporain de Lyon (ou Mac pour les intime) qui se trouve quand même à côté du Parc de la tête d’or au cas où on aurai quand même envie d’y aller malgré le fait qu’on connaisse quoi !

Fun fact ! En ce moment et jusqu’à dans bien trop longtemps y a le Strip Tease intégral de Ben. Et bah moi ça m’intriguais vachement. Non pas parce que j’aurais envie de voir un type bedonnant de 70 ans se foutre à poil, non pas ça, mais d’une parce que c’est un expo d’un type que je n’aime à priori, pas beaucoup, et aussi parce que ça peut être l’occasion de changer d’avis.

Parce que fondamentalement, quand on me parle de Ben c’est un monté nostalgique qui revient. Et pas du genre à vous décrocher un sourire, non cette nostalgie qui vous pousse à dire qu’en fait c’était pas si bien avant. Moi Ben, ça me rappelle ces greluches du collège et du Lycée qui, heureuse d’enfin se débarrasser de l’infantilisant Diddle exhibaient à qui voulait bien le voir leurs agendas Oberthur marqués du sceaux de Ben. Et moi typiquement, ses phrases à deux francs cinquante qu’un pilier de PMU pourrai brailler entre la mi-temps de Lyon-Monaco et son cinquième demi, c’est pas ma came. Ben à toujours été à mes yeux une sorte d’arnaque mondiale. Le genre de mec qui fait croire aux cons qu’ils sont intelligents, parce que « tu comprends, mais sa phrase c’est trop profond quoi!« . Ouais mais c’est pas Duchamp non plus l’animal. Porte parole d’une sorte de néo-dadaïsme jusqu’au boutiste sans trop vraiment savoir s’il a compris le principe Ben proclame art comme Jesus multiplie les pains. Vous l’aurez compris pour moi avoir écris en gros « J’ai le temps de rien » sur mon agenda déjà je trouve ça fumeux, parce qu’entendu et aussi bon qu’un mauvais jeu de mot de Jean Roucas, mais surtout ça m’hérisse le poil de voir le prix auquel il vend sa merde. Mais j’y reviendrais.

Finalement avant d’aller voir l’expo, pour moi Ben c’était un flatteur de la médiocrité, un artiste pour gens concons qui se sentent culturés en lisant ses bidules mal écrits. Un artiste pour ceux là même qui écoutent Zemmour. D’ailleurs je ferais un post sur Zemmour et le fait de flatter la médiocrité. Voilà comment j’étais AVANT de voir l’expo.

J’y suis allé en me disant « Écoute Etienne, tu as peut-être tort, le mec c’est un artiste, y a forcément autre chose que ses scribouillages sophistes. Peut-être que ton à-priori n’est pas fondé ! Tu vas voir man ça va être bien! »

Puis j’ai vu l’expo, eu envie de me crever les yeux et de vomir. Oppressé, gavé j’en suis sorti fatigué, usé… avec une seule envie, faire tout brûler ! Non j’exagère, je ne saurais être aussi violent. Mais plutôt que de changer d’avis cette expo n’a fait que renforcer l’avis que j’avais du personnage et de son « œuvre ». J’ai toujours été d’avis que Oui, fondamentalement, quand la démarche est bonne tout est art ! Mais là on tient le casse du siècle, un MAC blindé, et des gens qui se cassent à 1/3 de l’expo. CASH-ING !!

Et là les mots me manquent, j’aimerais cracher ma bile sur Ben et ses machins, mais finalement ça serait presque lui faire plaisir. Et là je me demande, est-ce ça sa démarche… pousser les gens à le détester, détester ce qu’il fait ! Mais  quand même, consacrer SA VIE entière à écrire des débilités de comptoir sur des tableaux noirs et faire des performances à deux ronds pour que les gens vous déteste ça doit lasser au bout d’un moment.

Alors que quelqu’un m’explique, qu’on me dise, où est l’art ? Quand franchit-on la frontière ténue entre ce qui est art et ce qui ne l’est pas ? J’ai beaucoup de respect pour l’art contemporain et je suis le premier à défendre Klein fasse aux béotiens incapable de comprendre la difficulté ne serait-ce que technique du monochrome, mais là c’est trop pour moi.

Peut-être n’est-ce que moi qui passe à côté de Ben. Mais au final, je pense toujours valoir mieux que ces pouffiasses en soif de « philosophie » et d’épanouissement « culturel » exhibant sur les banc d’école leurs trousses, agenda et autre stylo aux couleurs d’un artiste dont la mémoire, je l’espère ne nous survivra pas.

MUCHOS FUN FACT : Au MAC vous pouvez acheter pour 10€ de l’eau bénie de Ben. En vrai c’est l’eau du robinet de Lyon dans une bouteille de 25cl signée par l’artiste. WAHOU ! /o/

FacebookTwitterTumblrMySpaceShare

Taggé: , , , , , , , ,

2 paroles en l'air pour l'instant...

Dieu dit:

5 avril 2010 à 18:08.

C’est marrant, j’ai eu un retour inverse.

Le mec qui va au musée ac sa copine, voit que l’expo est sur Ben, est passablement dégouter mais ressort de l’expo…transcendé!

Sérieux, il est rentrée de l’expo et a écris un mail à Ben pour lui dire à quel point son « travail » (c’est mieux que œuvre, enfin peso ca m’écorche moins les doigts) étais énorme et à quel point il avait adoré.

ptetre que vous êtes pas aller à la même expo^^

« Vivre, c’est toujours plus facile que d’écarteler un caribou »

Max


Etioun dit:

5 avril 2010 à 22:19.

Ou alors il fait partie des médiocres que flatte Ben… ^^


Réagir

"You used to be alright... what happened ?"

Time Machine

mars 2024
L Ma Me J V S D
« juin    
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Recherche

Let’s do the time warp again !

Hot topic

Pour nourrir l’auteur

I like

I read

I'm on

Lolz & Comics

Sans déconner j’ai faim !