11 juin 2009
006 – Summer in the City
Posté par Etioun dans: When the music is over .
Ah! Je l’attendais le Jeudi, avec une impatience toute logique. Le jeudi c’est musique !
Déjà il faut que tu saches que je suis musicien. Oui je sais c’est impressionnant, mais c’est vrai ! Depuis ma plus tendre enfance je souffle dans un saxophone histoire de tenter d’en sortir des sons… c’est plus ou moins gracieux mais ça a le mérite d’exister. Ensuite depuis 2006/2007 je chante et écrit pour le groupe de rock alternatif : Made in Nowhere même que je t’en reparlerais.
Avant d’attaquer sur je ne sais trop quoi, genre des critiques d’album, de concerts, de la nostalgie et autres joyeusetés mélodique j’ai envie de te parler d’un truc que j’ai découvert récemment.
Récemment j’ai vu sur Facebook une vidéo super sympa d’une troupe de danseurs qui s’amusaient en ombres chinoises et c’était super classe. (impossible de remettre la main dessus.) La chanson sur laquelle cette bande de joyeux drilles s’amusait c’était : Summer in the City des Lovin’ Spoonful.
Fuck ! Je connaissais pas ! Un vieux groupe des années 60 tendances Beatles avant l’heure. Du coup hop hop Spotify this ! Et me voila à écouter en boucle ce tube qui figure dans la liste des 500 meilleures chansons de tous les temps par Rolling Stone Magazine.
Le truc de cette chanson c’est qu’en plus d’être catchy, elle dégage un truc intemporel. Puis l’utilisation de sons d’ambiance tirés de NYC c’est juste trop la classe, et c’est sans doute pour ça que j’aime autant cette chanson.
Dans la vie j’ai plein de passions, mais y en a une qui me ronge… c’est New York ! J’aime cette ville. Mais du style, j’aime vraiment cette ville au sens où si c’était une femme je la demanderais en mariage avant de la renverser sur la capot de la R5 sur le parking du Makumba un Samedi soir de pluie.
L’an dernier j’ai eu la chance de pouvoir y aller en été, la chance de goûter à la chaleur du béton armée, j’ai pu voir la plus belle ville du monde. Et Summer in the City résume en 2 min 40 la sensation de passer l’été là bas.
C’est assez bizarre comme effet. J’admets que j’aime bien chercher des madeleines partout où je peux mais là c’est un niveau supérieur. C’est la chanson qui me donne envie de tout abandonner pour aller me réfugier dans un bar de l‘East Village. C’est la chanson qui me rappelle les travaux sur Broadway et la 20th West !
J’ai écouté le reste de l’album : Hums of the Lovin’ Spoonful, c’est pas aussi bien… ça sonne beaucoup trop sixties. Mais cette chanson c’est un peu le jouet dans le paquet de céréale, ça illumine ma journée.
Alors voila, en introduction à mes rubriques du Jeudi, une déclaration d’amour à une vieille chanson ressortie d’un tiroir…
(Et c’est surtout la chanson du générique d’ouverture d’UNE JOURNEE EN ENFER !!)
Taggé: Big Apple, East Village, John Lennon Look alike, Lovin' Spoonful, Made in Nowhere, Music, Sleepless City
2 paroles en l'air pour l'instant...
Ophé dit:
12 juin 2009 à 12:51.
Merci pour cette découverte.
Et la vidéo est super trop bien of fire of steel !
C’est des oufs ces gens