15 juin 2011
071 – Bite Me !
Posté par Etioun dans: Teh Internets .
Depuis plusieurs mois, Nicolas L. aka @iambossnigger nous fait miroiter la sortie de sa websérie : Suck It ! Et depuis aujourd’hui 00h00 vous pouvez voir le premier épisode. Et moi, il y a quinze jour j’ai pu voir l’épisode avant vous en échange d’une note de blog que vous lisez maintenant. Maintenant que la chronologie est établie on va pouvoir s’y mettre.
iambossnigger est un hater, mais genre… pour de vrai. Il « hate » bien des choses et le fait bien. Son blog est une usine à punchline et sa critique de Zombieland à elle seule vaut qu’on s’attarde sur le mec. Il doit être le seul à avoir réussi à me faire rire en crachant sa bile sincèrement sur des trucs que j’aime profondément et c’est un des trucs les plus fous chez lui.
Mais au delà de ça, Nicolas c’est aussi un scénariste, un mec qui en veut, qui a des projets et qui le fait savoir. Autant dire que quand un mec qui aime pas tout (sauf Michael Bay et les Teen Show) se lance dans la conception d’une websérie, il est attendu au tournant. Big time. ça c’est pour établir le contexte.
Il a donc co-créé la web série : Suck it. Suck it, pour résumer très grossièrement c’est l’histoire d’une meuf (Lisa Turpin) fan de Twilight (côté Team Edward) qui se retrouve voisine avec un certain (…Bert Pattinson) qui n’est autre qu’un sale enculé de fan de Harry Potter. L’occasion de taper allègrement sur les « oeuvres » de Stephenie Meyer et J.K Rowling. Ca c’est le postulat de départ et c’est aussi, malheureusement, le résumé de l’intégralité du pilote.
Un pilote, je dois dire, un peu en dent de scie, c’est très beau, j’irais même plus loin ça enfonce ta rétine tellement c’est joli visuellement, le montage se veut plutôt rythmé et malgré quelques raccords chelou ça passe carrément, mais le jeu est parfois un peu balbutiant, ou forcé… je sais pas trop, y a des soucis de post-synchro et ça laisse un goût de baclé dans la bouche, un peu. Pourtant les textes sont loin d’être mauvais et c’est là qu’on voit le potentiel de Suck It, à l’image de bossnigger, une fabrique de punch line, un rythme bien senti qui gagnera en efficacité par le jeu des acteurs. Puis bon, avoir coupé la blague sur le brownie au caca c’est tout simplement inadmissible.
Alors voilà, au terme de ce pilote je sais pas trop quoi dire… parce que c’est pas mauvais, clairement, et le potentiel est là, mais en terme d’enjeux je ne vois rien poindre. C’est bien gentil de dire « On en restera pas là » ou « c’est la guerre ! » mais ça me donne pas tout a fait envie de continuer (en tout cas sur l’instant)… parce que j’ai aucune idée de ce qui m’attend… l’installation est incomplète du coup et c’est ce qui laisse un goût d’achevé à la va vite. C’est dommage, parce que j’imagine très clairement que le potentiel est ouf. Puis je crois que je suis un peu déçu, forcément… j’attendais un truc de gue-din de la part de Nicolas, j’en attendais peut-être trop.
Au final on s’en tient avec un pilote moyen, qui m’a laissé un peu sur ma faim, car peu engageant pour la suite, mais à titre perso j’ai envie d’y croire et j’irais jusqu’au bout de la saison 1 avec plaisir, parce que voir des fans d’HP (« Ah ouais, il fait des PC ? ») et de Twilight se foutre sur la gueule, ça peu qu’être bien ! (Oh et BTW… la vanne sur Star Wars c’est mal ! C’est très mal!). Et la bande originale défonce grave ! Je vous laisse vous faire votre avis :