Chronique(s) d'une Vie Ordinaire » 061 – Turkish Head

11 mars 2010

061 – Turkish Head

Posté par Etioun dans: Movies .

Aujourd’hui je me vois forcer de faire une petite pause dans ma saga épique de l’interweb pour vous parler d’un film. D’une part parce que je suis obligé contractuellement de vous en parler, sinon à l’avenir je pourrais m’assoir sur des avant première chatoyantes et bigarrées mais aussi et surtout parce que le film je l’ai bien aimé. Bon je sais, j’ai mis une semaine à pondre cet article mais c’est de ma faute, j’avais Battlestar Galactica à finir et des ultras à perfectionner sur Street Fighter IV…

Du coup, vous l’aurez compris, le film dont je vais faire une critique brillante digne d’un article de Positif ou des Cahiers (à la belle époque) s’appelle Tête de Turc. Je suppose que vous aviez compris, rapport au titre qui n’est ni plus ni moins que la traduction littérale  en Anglais pour être raccord avec le reste du blog. Du coup, pouf pouf, Tête de Turc, premier film de Pascal Elbé, vu grâce à WayToBlue et même que quand j’ai sû que ce serait le premier film d’Elbé je me suis dit « Oulhà, un film qu’il est Français à tous les coup y aura pas de sous-titres. » (Oui quand je me parle j’oublie la syntaxe et la grammaire!) Et j’avais raison. Parce que dans un film Français ça parle Français même quand il y a des Turcs. Et avant d’attaquer la critique : Fun Fact, ce film ne parle pas de Kebab ! Comme quoi !

19229634-r_760_x-f_jpg-q_x-20100121_110349

Tête de Turc c’est l’histoire d’un jeune Turc qui, à la suite d’une descente de police, décide sous l’impulsion de ses potes, de caillasser une voiture qui porte un gyrophare bleu; logique. Du coup, il fini par lancer une cocktail Molotov sur la voiture du médecin urgentiste du coin qui n’avait rien demandé à personne; normal. Réalisant la gravité de son geste, il décide d’aller sortir le médecin de sa voiture. Voilà comment du stade de bourreau il accèdera à celui de sauveur. Mais pendant ce temps une femme meure dans les bras de son mari parce que ce salaud de médecin fait rien qu’à être dans le coma. Puis forcément ça part en couille les médias se saisissent du fait divers, on retrouve le gosse pour lui donner une médaille qu’il ne veut pas, le veuf veut s’expliquer avec le médecin dont le frère flic ne cherche qu’à retrouver le p’tit con qui à fait ça. Oh et la famille du médecin est Arménienne.

Franchement, il faut avouer qu’un pitch comme ça c’est juste ultra casse gueule. Comment ne pas tomber dans le cliché pur et simple ? Comment éviter les erreurs, les incohérences dans une narration explosée et surtout comment s’imposer comme réalisateur d’un drame sociale alors que tout le monde vous attendait aux portes de la comédie. Et là, force est de constater qu’Elbé s’en tire avec les honneurs et même plus. Son premier film est une réussite, sa description de la banlieue n’est ni sexy ni outrageusement stéréotypée  elle fonctionne car loin des clichés du genre. Moi qui ne suit habituellement pas fan du cinéma « vérité » j’ai pris un grand plaisir à regarder Tête de Turc parce que ça marche tout simplement. Vraiment c’est visible que Pascal s’est documenté, a passé du temps sur le terrain pour en tirer un background crédible, âpre et violent.

On prend plaisir à suivre ces histoires parallèle. La narration, en mosaïque est une grande force du film. On sent vraiment du Collision là dedans ou du Babel en plus balbutiant certes mais déjà maitrisé. Forcément le film y gagne en rythme et ne laisse pas de place à l’ennuie. Les personnages sont humains et attachants. Je pense notamment à la mère du gosse qui voit la récompense comme un moyen pour son fils de fuir les barres d’immeuble, et dont la performance est d’une justesse incroyable. Touchante jusqu’au boût. Et les situations s’enchainent de manières logique, j’aime assez l’idée de s’attacher à voir les conséquences d’un fait divers qui tiendrais en deux ligne dans le canard local.

Après je ne peux pas non plus crier au chef d’œuvre parce qu’il y a des longueurs, une photo trop terne à mon goût et une musique pas inoubliable,  des erreurs, des fautes de goûts, je pense en particulier à un dialogue entre le  jeune et un pote qui ne sonne pas du tout juste, presque trop élaboré… ou encore la relation amoureuse  adolescente un peu entendue et pas spécialement utile, bref  il y a des défauts. Mais c’est normal non ? Gardons en tête qu’il s’agit d’un premier film. Alors on pardonne, on oublie les petits écarts, les passages où l’on a baillé et l’on garde en tête qu’il s’agit d’un film plus qu’honnête. Un bon film,  pas un grand film, mais un beau film !

J’ai aimé du coup, sans trop savoir pourquoi, sans hystérie ni passion, mais j’ai aimé. En bonus une petite phrase de Pascal Elbé en tacle à un Turc qui critiquait le jeu d’acteur de la mère :

« On s’attendait à ce que je fasse une comédie avec des acteurs professionnel! »

FacebookTwitterTumblrMySpaceShare

4 paroles en l'air pour l'instant...

batto dit:

12 mars 2010 à 01:59.

J’y jetterai un oeil voir les deux pourquoi pas…


Dieu dit:

12 mars 2010 à 03:19.

Bin disons que la phrase sortit de ses potes phrases qui l’entourent, bin comment dire… on la comprends plus vraiment (ou alors c’est moi qui voit pas comment il le tacle(avec sa phrase je veut dire, hein).


Etioun dit:

12 mars 2010 à 11:27.

Batto > Cool

Max > Bah en gros le type se plaint de l’actrice en disant qu’elle sonne pas Turc mais parisienne bourgeoise et critique le reste des acteurs, Elbé lui répond qu’il a tord, que la nana elle est loin d’être parisienne mais plutôt israëlienne de la banlieu de Tel Aviv. Le mec est remis à sa place. Puis plus tard dans les réponse il balance cette phrase en clin d’oeil au type. Bref c’était plutôt drôle mais oui c’est pas clair dans le post


Dimitri dit:

17 mars 2010 à 16:20.

J’ai toujours dit que tu devais te perfectionner à Street Fighter.

Comment ça « commentaire superflu » ?


Réagir

"You used to be alright... what happened ?"

Time Machine

avril 2025
L Ma Me J V S D
« juin    
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  

Recherche

Let’s do the time warp again !

Hot topic

Pour nourrir l’auteur

I like

I read

I'm on

Lolz & Comics

Sans déconner j’ai faim !