15 juillet 2009
023 – The King of Escape
Posté par Etioun dans: Movies .
J’en ai déjà parlé, mais Mercredi j’étais invité à l’avant première du film « Le Roi de l’Evasion » d’Alain Guiraudie, en présence du Roannais Ludovic Berthillot, personnage principal du film. J’ai dû ensuite rédiger un papier sur tout ça et puis voila…
Du coup je profite de l’occasion pour critiquer ce film qui sort aujourd’hui.
Armand Lacourtade est commercial. Il vend des tracteurs dans le sud ouest de la France. Armand Lacourtade est homosexuel. Sa vie va basculer le jour où il croisera la route de Curly, une jeune fille de seize ans qui tombe éperdument amoureuse de lui. Ils décident alors de s’enfuir pour vivre leur amour sereinement, mais est-ce vraiment ce qu’Armand veut ?
Bon le pitch est déjà très français. Parti sur la base d’un conte philosophique sur la recherche de soi, naviguant entre comedie et drame, Le Roi de l’évasion déçoit.
Je vais pas mentir, je me suis fait chier, pendant les 1h37 que compte le film j’ai eu quelques soubressauts intéressants, deux ou trois… « aaah pas mal » mais rien de bien méchant. Déjà il faut savoir que le film peine beaucoup à cause de nombreux trous dans sa narration. La façon dont Curly s’éprend du personnage principal est risible, et incompréhensible, on sent que le réalisateur prend plus de plaisir à filmer le monde agricole que l’histoire d’amour qui est pourtant au centre du scénar. En parlant de ça les quelques scènes d’amour sont relativement crues… pas vulgaire loin de là mais crue, presque dérangeante de gratuité…
D’autre incohérences, et moments non crédibles plombent le film qui se cherche sans cesse sans jamais vraiment donner de clés pour l’appréhender correctement. A la fin, la seule question qui reste est : « Putain ? Mais c’est quoi le message là ?! ».
Malgré tout les acteurs sont relativements bon et parviennent à faire passer la pilulle de l’heure et demie sans trop de dommages, je pense en particulier à Hafzia Hersi déjà vue dans « La graine et le mulet ». La photo quant à elle est bizarre, à vouloir utiliser les lumières naturelle, Guiraudie se retrouve avec une lumière tantôt blafarde, tantôt beaucoup trop chaude…
L’adjectif qui revient sans cesse quand je parle de ce film est le suivant : Français. Français au sens mauvais du termes, pourtant quelques réalisateur tentent d’inverser la tendance, je pense au réa de « Pour Elle » qui à fait un boulot énorme, ou Michel Hazavanicius qui à révolutionner la comédie française avec OSS… ça me chagrinne de voir une cinéma aussi conservateur.
Bref j’ai été très déçu par ce film qui n’est en fin de compte pas mauvais, mais clairement pas bon.
Taggé: Alain Guiraudie, c'est pour les pd j'suis pas pd moi!, Le Roi de l'évasion, Ludovic Berthillot, mauvais film, Roanne