21 juillet 2009
026 – Yeah! That’s real mature…
Posté par Etioun dans: 3615 Mylife .
Récemment je m’entretenais avec ma collocataire, qui s’avère entretenir une liaison avec moi depuis bientôt 3 ans, du thême, qui m’est chêr, de la maturité. J’ai une longue théorie sur le sujet dont je vous ferais sans doute part un jour, sur le fait qu’on est jamais vraiment mature complètement mais que ce concept s’applique plus à diffèrénts domaines… enfin bref. Pour ce qui est du domaine des responsabilités et la compréhension du monde qui nous entoure sans passer pour un pokémon, on s’est rendu compte d’un truc.
Souvent, l’accès à une certaine « maturité » (faute de meilleur mot) se fait par la réalisation qu’un fait qu’on tenait alors pour établis et solide, s’éffondre. Un peu comme le jour où on apprend que le Père Noël c’est du chiqué… franchement quand t’as 8 ans et que tu réalises qu’en fait le gros monsieur rouge de Coca Cola il n’existe pas ça fout une claque. Je ne sais pas si ça vous l’a fait, mais moi, quand j’ai appris ça, je me suis senti… « grand » comme dans « Qu’est-ce que tu feras quand tu seras grand ? » (là j’en ai aucune idée, mais c’est l’esprit…). Un peu comme si voir mes rêves partir en fumée me donnait le pouvoir… C’est quasi biblique… « Je sais« du coup je doit en assumer la responsabilité. Quelque part j’aurais presque préféré ne pas savoir.
C’est un peu comme pour Matrix en fait… tout le long du film on nous tient ce discours qui consiste à dire que finalement même si le monde réel est nul, il vaut quand mieux que le rêve créé par les machines. Je dit bullshit ! Franchement quitte à choisir, je me demande honnêtement si je ne préferais pas vivre dans un monde fantasmagorique où la cuillere n’existe pas plutôt que de me réveiller dans une monde où le ciel est un nuage électro-magnétique…
La prise de conscience la plus forte sur laquelle nous sommes tombés d’accords avec Delphine (car c’est son nom!), c’est le jour, connu de tous (or soon to be known), où l’on se rend compte que nos parents ne sont pas éternels… où du moins, qu’ils ne sont pas tout puissant. Elle, elle l’a réalisé un jour où elle a vu sa mère tomber violemment… Moi c’est le jour où j’ai vu que j’avais des références culturelles que je tenais pour basiques qu’ils n’avaient pas, alors qu’ils sont ceux qui m’ont donné l’accès à la culture.
Ces réalisation plus ou moins importantes de gravité nous ouvrent les portes d’un monde ultra flippant, et finalement c’est comme pour Matrix je me demande ce qui est mieux ? De toute façon maintenant c’est trop tard… et vu que ça fait l’actu… »One Small step for me… one big step for maturity... »
Adulthood sucks !
Taggé: Always Coca Cola, Man on the moon, The Matrix is a happening, The spoon is not real
Un point dans l'infini pour l'instant...
DIEU dit:
25 juillet 2009 à 15:28.
Le…pere Noël n’existe… … pas?