Chronique(s) d'une Vie Ordinaire » 032 – In an Appatow world I’d be a Star !

2 août 2009

032 – In an Appatow world I’d be a Star !

Posté par Etioun dans: geek tiem nao !; Movies .

Depuis le temps que je vous gonfle avec ça il fallait bien qu’un jour ça arrive. Aujourd’hui je vais parler de Judd Apatow. Enfin pas de Judd précisément mais l’univers qui lui est associé, les acteurs qui gravitent autour et plus généralement des comédies Américaine geek. Parce quand je suis parti à parler de l’Apatow World je dérive forcément sur Will Ferrel ou Kevin Smith tant les ponts sont évident. Cette article servira un peu d’introduction à un univers de films trop bien !

Avant de commencer, je tient à remercier LeReilly qui m’a permis d’apprécier des films que j’avais fortement sous estimés avant de leur accorder mon attention. Yes Steve Carrel as a virgin I’m looking at you.

032-copie

Déjà pour bien comprendre l’Apatow world il faut comprendre qu’il s’agit d’un truc de potes. On retrouve souvent les même têtes d’un film à l’autre et ce depuis la série culte Freaks & Geeks, et la série moins culte Undeclared toutes deux créée par Judd Apatow et sur lesquelles je m’attarderais le prochain dimanche. On note donc la présence répétée de Seth Rogen (mon idole.), Jay Baruschel (héros de Fanboy et de Undeclared), Jason Siegel (Que vous devez connaître en tant que Marshall Eriksen dans How I Met your Mother), Bill Hader (Vu au SNL), Jonah Hill (le gros de Superbad), Martin Starr (depuis Freaks & Geeks) et tant d’autres.
Si je vous dis ça c’est que vous allez vite vous rendre compte que tous ces gens sont présents dans la plupart des comédies Américaine actuelles. Il y a une cohérence dans les castings qui permet de s’attacher à ces anti-héros.

A la base Apatow est producteur, et de fait il à produit quelques comédies avant de se mettre à la réalisation. C’est d’ailleurs cette première réalisation qui lancera le phénomène. Je parle du fantastique 40 ans toujours puceaux avec en premier rôle Steve Carell et dans lequel joue Seth Rogen !
La critique c’est pour un autre jour, mais ce film pose les bases d’un cinéma d’un genre nouveau ou trop sous estimé!. Par opposition aux Chick Flicks (film de nana) on est en présence des premiers Dude Flicks (film pour mecs) avec de la Bromance (contraction de Brother et Romance) confère I Love You Man qui sort bientôt et dans lequel Paul Rudd (Mike dans Friends… par exemple), ami qu’avec des nanas doit se faire un meilleur ami pour avoir un témoin de mariage. Il tombe sur un Jason Siegel en grande forme et finit sans doute par devenir son meilleur ami… une bromance quoi.

Mais en plus d’êtres destinés à un public masculin de préférence, c’est aussi destiné aux loosers, geeks, nerdz et nolife en tous genres, ne serait ce que par les références… pensez à la collec de figurine du héro de 40 ans…. Dans une comédie romantique pour fille bien stéréotypée, une nana, un brin banale mais un peu mignonne vit une vie rangée et banale. Un mec parfait et beau arrive dans sa vie. Il chamboule tout, lui brise le cœur, et alors qu’elle se morfond en pensant au suicide, il arrive avec un bouquet de fleur et une fanfare pour se faire pardonner et ils vivent heureux.
Dans un Dude Flicks comme j’aime à les appeler, un type en marge complète de la société, ne sait pas trop comment reprendre sa vie en main. Il lui arrive alors un truc fou mais qui lui glisse des doigt, il va alors tout faire pour se reprendre et finalement changer afin d’accéder au bonheur. Confère En cloque mode d’emploi où ce gros looser de Seth Rogen fait tout pour prouver à Katherine Heigl qu’il peut être un bon père pour cet enfant non désiré. Je trouve ces histoire beaucoup plus réaliste et touchante pour le coup.

Le personnage principal est responsabilisé. Tout n’est pas tout blanc ou tout noir et finalement c’est la logique qui l’emporte. Les personnages ne sont pas (toujours) hauts en couleurs (encore que…mais on y reviendra)+mais banals et surtout crédibles.
Parce que finalement c’est ça l’Apatow world. C’est raconter une vie ordinaire dans laquelle il arrive quelque chose d’extraordinaire.
Mais nous y reviendrons.

Un conseil avant de vous plonger là dedans, faites très attention. Ces films doivent êtres vu en VO ONLY. La VF est souvent racoleuse et vulgaire et skip toute les subtilités de la langue et du jeu. Surtout dans ces films. En VF j’ai à peine souris à Supergrave, en VO j’ai surkiffé ! Pareil pour 40 ans toujours puceau. Bref vous êtes prévenus.

BONUS :
Une chanson de Collège Humor sur l’Appatow World ! Yay \o/

FacebookTwitterTumblrMySpaceShare

Taggé: , , ,

Réagir

"You used to be alright... what happened ?"

Time Machine

avril 2025
L Ma Me J V S D
« juin    
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  

Recherche

Let’s do the time warp again !

Hot topic

Pour nourrir l’auteur

I like

I read

I'm on

Lolz & Comics

Sans déconner j’ai faim !