Chronique(s) d'une Vie Ordinaire » 039 – Apatow as seen on TV

16 août 2009

039 – Apatow as seen on TV

Posté par Etioun dans: Apatow World; geek tiem nao ! .

Je l’ai déjà assez exposé ici, mais vous allez vous manger du Judd Apatow. Nous n’en sommes pas encore aux magique SuperBad, mais commencons par les basiques. Judd Apatow est un visionnaire. Avant tout le monde cet homme à compris l’importance des marginaux dans l’équilibre d’une société. Ces marginaux qui sont aujourd’hui les héros de ses films étaient les héros de deux séries TV malheureusement éphémères. Freaks & Geeks et Undeclared, posent les bases de l’Apatow world, assure les ponts avec l’humour de Will Ferrel et se payent le luxe de faire copain copain avec Ben Stiller mais nous aurons l’occasion d’en reparler. Cet univers étant comme n’importe quel autre… en expansion il faut d’abord s’intéresser à son origine avant de détailler les tenants et aboutissants.

039-freaks-and-geeks

Il y a aujourd’hui 10ans, le scénariste Paul Feig, proposait à son pote Judd Apatow le pitch de Freaks and Geeks, une série centrée Lindsay et Sam Weir, jeunes lycéens des années 80 respectivement membres de la castes des Freaks et des Geeks. Sans rentrer dans les détails, sachez qu’il s’agit d’une des séries qui m’a le plus touché. La justesse du propos et des dialogues posent les bases de la crédibilité de Judd Apatow outre Atlantique, là où en France on tente de nous le vendre comme un producteur d’American Pie-like. Les deux mondes se côtoient et rendent hommage à la pop culture des années 80 époque où se situe l’action. En plus de disséquer avec brio une jeunesse atypique, l’Apatow team se permet d’introduire les stars d’aujourd’hui. Linda Cardellini qui joue Lindsay joue aujourd’hui dans ER, on reconnaitra tous Seth Rogen a.k.a GOD, James Franco le fils du bouffon vert dans Spiderman notamment et surtout délirant dans son rôle de dealer dans Pineapple Express de l’Apatow world. ou encore Jason Siegel que vous connaissez forcément dans son rôle de Marshall dans How I Met. On passera sur Martin Starr ou Samm Levine que vous retrouverez dans Adventureland et Inglorious Basterds. Bref plein de beau monde.A noter les guest starring de Ben Stiller et Shia LeBeouf (il avait genre… 10 ans, c’était avant la guerre des Stevens, c’est dire!)

Je ne saurais que trop vous conseiller de vous procurer cette série, qui pourra paraître lente au départ mais qui atteind son climax dès l’épisode 5. 18 épisodes de pur bonheur en sommes, et la promesse d’un avenir radieu. Ce qui fut le cas.

039-undeclared

Undeclared sorti 2 ans plus tard ne marquera pas autant les esprit. Il s’agit d’une shortcom, suivant un nouvel étudiant à la Fac joué par Jay Baruschel vu notamment dans Tropic Thunder de Ben Stiller (les ramifications sont énormes), qui n’a pas encore choisi sa majeur et qui profite de sa nouvelle vie d’étudiant. L’humour est light et les situations cocasses, mais Seth Rogen en profite pour nous montrer l’étendu de son talent et changeant complétement de registre. là où il campait une fumeur de joint blasé et mysanthrope dans F&G il joue ici un personnage plein de ressources et débonnaire bien plus proches du personnage qu’il campera souvent avec Apatow. On y croise Jason Siegel et des acteurs moins marquant. Alors pourquoi j’en parle ? Parce que tout n’est pas bon chez Apatow, F&G est un chef d’oeuvre, Undeclared et son petit frêre attardé mais qu’on aime bien quand même.

Bref si vous voulez vous introduire aux personnages de fier looser qui sont si attachant, voila deux séries à voir.

On résume : 18 épisode de 40 minutes et 18 de 20 minutes = Plein de minutes de bonheur Apatesque!

FacebookTwitterTumblrMySpaceShare

Taggé: , , , ,

Réagir

"You used to be alright... what happened ?"

Time Machine

mai 2025
L Ma Me J V S D
« juin    
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

Recherche

Let’s do the time warp again !

Hot topic

Pour nourrir l’auteur

I like

I read

I'm on

Lolz & Comics

Sans déconner j’ai faim !