Chronique(s) d'une Vie Ordinaire » 047 – District 9

23 septembre 2009

047 – District 9

Posté par Etioun dans: Movies .

C’est quand même assez ironique de se dire que je n’ai jamais vu aussi peu de film que depuis que je travaille à l’institut Lumière. J’veux dire je bosse pour vendre des places de ciné aux gens, je croule sous les affiches et je vais souvent voir les exploitants, mais non, je ne peux pas aller voir de film. Du coup je dois d’être ultra selectif quand je vais voir un film. Je n’ai pas encore pu voir « Un Prophète » alors que j’adore Audiard, mais au moins j’aurais eu ma petite bouffée d’air frais délivrée par Neill Blomkamp et la WETA, j’ai nommé District 9 !

047-district-9-1

Moi, je suis un gros fan de la série Halo sur Xbox, j’adore tout dans Halo; du gameplay au background au Chara design, bref j’suis un grand fan de Halo. J’ai même payé 100€ l’édition Légendaire d’Halo 3 c’est dire si j’aime. Alors quand j’ai su que Microsoft mettait sur les rails un projet d’adaptation ciné avec au commande un certain Peter Jackson, bah j’ai suivi ça de très près. On est passé par tous les délires allant de Spielberg à Del Toro pour que finalement un inconnu débarque. Un nom que tout fan d’Halo à bien intégré : Neill Blomkamp. Pour montrer ce qu’il comptait faire du projet, l’ami Neil à tourné un super court métrage qui à mis tout le monde d’accord. Tout était là, l’âpreté des combats, la démesure de Halo, le background futuriste bref, c’était du grand art.
Puis Microsoft se désintéressa de l’affaire et laissa tomber le projet aux oubliettes en se retirant carrément du processus de production. Sans MS derrière, les producteurs laissèrent tomber en abandonnant un Africain du Sud et un Néo-Zélandais sans film à tourner même que ça ferait une bonne blague. C’est comme ça, que sur les cendres du Master Chief est né le projet District 9 et même que si vous êtes attentifs vous pourrez retrouver des éléments du décors qui font parti de Halo (je pense en particulier au fusil de Sniper géant dans le dernier quart du film).

047-district-9-2

Mis à part ces petites références amusantes District 9 s’éloigne bel et bien de Halo en cela qu’il est un film extrêmement personnel pour le réalisateur qui à vécu à Johannesbourg pendant l’apartheid. Cette expérience sert de background crédible et édifiant pour une histoire de science fiction fabuleuse. Voici le pitch :

Voila vingt ans qu’un vaisseau alien est en vol stationnaire au dessus de Johannesbourg. Les aliens du vaisseau (les crevettes) sont parquées dans un ghetto au milieu de la ville et vivent à l’écart d’une population qui cri au ras-le-bol. Un jour un agent du service des relation humain/alien est infecté par un virus extra terrestre et ça va tout gater !

Tourné à la manière d’un documentaire, District 9 et beaucoup moins vomitif et épileptique qu’un Cloverfield (que j’adore d’ailleurs), les crevettes sont ultra réalistes et attachantes ce qui confirme que la WETA surpasse ILM dorénavant ! L’histoire souffre parfois de certaines grosses ficelles, mais mis bout à bout ce film est un vrai réussite, un ovni incroyable d’une profondeur assez rare. On se surprend à changer radicalement d’opinion sur tel ou tel personnage au fur et à mesure que le film avance. Il soulève des question et expose des faits sans jamais prendre parti ou diriger le spectateur vers une opinion plutôt qu’une autre. Neill signe là un premier film magistral. Du coup je n’ai qu’une hate, découvrir ce que cet homme nous concoctera après. Un homme à suivre, assurèment.

Et quand on sait que la critique adore, que le public aussi et que le film à déjà rembrousé ses frais alors on se demande ce que vous foutez encore ici et pourquoi vous n’êtes pas déjà au cinéma !

FacebookTwitterTumblrMySpaceShare

Taggé: , , , , , , , ,

Réagir

"You used to be alright... what happened ?"

Time Machine

avril 2025
L Ma Me J V S D
« juin    
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  

Recherche

Let’s do the time warp again !

Hot topic

Pour nourrir l’auteur

I like

I read

I'm on

Lolz & Comics

Sans déconner j’ai faim !