27 septembre 2009
051 – Look at me Ron ! I’m riding the furry tractor !
Posté par Etioun dans: Apatow World .
Je vous avais parlé des deux série de Sir Judd : Freaks & Geeks et Undeclared. Si Undeclared ne laissera qu’un souvenir très périssable F&G reste à ce jour l’une des série des late 90′s les plus acclamées. Ce succès, au moins d’estime, permettra à l’Apatow team de se forger une jolie réputation outre atlantique. Avant il y avait bien eu « The Cable Guy » en 1996 mais c’est vraiment F&G qui lance l’Apatow world et ses galeries de losers attachants.
En 2004, Judd lance définitivement ce qui va s’imposer comme un genre à part. La comédie de losers, les « Dick Flicks » en opposition aux « Chick flicks ». Le premier film de cette longue série est comme une introduction à ses codes à venir et aux acteurs qui vont faire l’Apatow World. Il s’agit de « Anchorman, The Legend of Ron Burgundy ». Aux US le film est un carton qui rapport plus de 84 Millions de Dollars. En France, il fait à peine 2800 entrées. Je reviendrais sur les causes de la mésestime Française des films d’Apatow, mais là on va parler de Ron !
Le Pitch : Durant les années 1970, Ron Burgundy, présentateur vedette, règne en maître sur San Diego avec toute son équipe : Brian Fantana, reporter, Brick Tamland, présentateur météo et Champ Kind, journal des sports. Mais l’arrivée de la journaliste Veronica Corningstone parmi l’équipe de Channel 4 vient chambouler la hiérarchie. Les hostilités entre Ron et Veronica éclatent alors pour devenir le présentateur du journal…
Ron Burgundy repose sur une galerie de personnage tous plus abrutis les uns que les autres à part la figure féminine forte et intelligente. C’est un peu le leitmotiv des films apatow qui se met en places : Les hommes sont primaires, les femmes sont sur un piédestal, mais les hommes primaires et loser peuvent quand même être attachant pour ces femmes, ahem!
Au delà du message, Anchorman est une perle d’humour, absurde, gras, subtile, finalement peu importe du moment qu’il s’agit de rire. C’est aussi une grosse réunion de famille puisqu’au cast » on croise en vrac : Will Ferrel, Paul Rudd, Steve Carrel, David Koechner, Ben Stiller, John C. Reilly, Seth Rogen… bref à part Bill Hader, Segel et les nouveaux genre Jonah Hill on est pas loin du carton plein. Anchorman est donc une super introduction à l’Apatow world et pose les bases du genre, en créant les stéréotypes qui seront ensuite si chers à Judd.
Il faut voir Ron Burgundy pour plusieurs chose. Déjà pour Steve Carrel qui est à mourir de rire en débile mental. Pour Will Ferrel qui est au top. Pour le combat des présentateurs, pour voir Stiller en chicanos, et pour les répliques de Vince Vaughn. Et enfin parce que rire à des débilités ça fait du bien. Beaucoup de bien!
Dimanche prochain on parlera enfin de choses sérieuses avec « The Fourty Year old Virgin »
Taggé: Afternoon Delight, Applegate, Ferrel, Paul Rudd, Ron Burgundy, Steve Carrel, We're all living in a Apatow world