22 septembre 2009
046 – I’m right when I say I’m right, period !
Posté par Etioun dans: 3615 Mylife; When the music is over .
Aujourd’hui j’ai eu une altercation virtuelle avec une personne/connaissance/pote/copine/amie (rayez la/les mention(s) inutile(s)) à propos d’un truc vraiment tout pourri. Cette fringante demoiselle à eu la bonne idée, car s’en est une, de publier sur Facebook une video de Creep de Radiohead. Mais si, souvenez vous cette chanson massacrée par Korn (qui fait de la pop… Korn! Ah ah!). Creep est le premier « Tube » de RH, le morceaux qui les a propulsé en haut des hit parades et qui faisait, à l’époque de Reservoir Dog, mouiller les jeunes filles en fleur qui n’en pouvais plus du trop plein d’hormone causé par cette voix d’amoureux déçu qui présente ses excuses dans le magnifique refrain que voici:
« ’cause I’m a creep, I’m a weirdo, what the hell am I doing here. I don’t belong here! »
Bref pour être clair, j’adore cette chanson, elle fût ma béquille lors de mon tout premier chagrin d’amour et fût la porte d’entrée à l’oeuvre de Radiohead c’est dire si contextuellement elle à de l’importance à mes yeux. Puis avant d’aller plus avant, il faut que vous sachiez que j’adore avoir raison, ou au pire, que mon adversaire rhétoricien ai tort. Cela dit, bien que cette activité (avoir raison) fasse partie de mes grands plaisir quotidien ça n’est pas vrai tout le temps. Enfin, il convient aussi de savoir que j‘attache une importance quasi mono-maniaque à la sémantique et à la clarté du discours (ce qui n’est pourtant clairement pas le cas sur ce blog…:p).
Sans compter mes points de vue fascisants quand à l’analyse des oeuvre culturelles, autant dire qu’on est pas rendu. Tout ça pour dire que si on est un poil objectif, Creep n’est clairement pas l’une des meilleures chansons du monde et tous les classements Rolling Stone possibles et imaginables ne me feront pas changer d’avis. C’est malheureusement ce que la charmante demoiselle à eu l’affront de faire dire que « De facto » Creep était juste l’une des meilleures chansons qui existent.
Arf, pourquoi faut-il que je prenne certaines choses autant à coeur? J’ai donc par pur réflexe, commenté la vidéo en disant que non c’était pas une des meilleures chansons et que franchement RH avait fait des trucs bien meilleur, en laissant (à tort) l’implicite faire son oeuvre sous entendant que tu peux à la limite dire que c’est l’une de tes préférés j’ai rien contre bien au contraire. J’veux dire j’adore Toxic de Britney mais ça n’a pas révolutionné la musique moderne, tu peux pas non plus écrire des chansons de la trempe de Shine on You Crazy Diamonds ou Imagine tous les jours et regardant Télé-Matin.
Que n’ai-je fais, direct le procès d’intention, le côté « Ah ah, salaud tu veux toujours imposer ton avis. » Moi de me défendre à base de « Mais euh« , mais fatigue n’aidant pas, j’ai foncé, tête baissé dans la vacuité d’un débat couru d’avance. De toute façon de débat il n’y en a même pas eu. Au pire je m’en branle en fait, moi je sais que Paranoid Android et Jigsaw Falling into Place sont les meilleures chansons de RH (si t’es pas d’accord c’est le même tarif non mais, et OUI, je cherche!) et que How To Disappear Completely ou There There ou 2+2=5 ou… bref vous l’aurez compris, RH à fait beaucoup mieux depuis 1992.
Cela dit je me pose cette question, j’aurais pu regarder la vidéo et dire « Ah ouais j’aime bien, c’pas ma préférés mais j’aime bien! » MAIS NON ! J’ai du et je ne sais pas pourquoi m’engouffrer dans la justification de mes principes et de ma vision de la culture. Par soucis de légitimité culturelle (à savoir, je connais très bien RH) oude je ne sais quel principe bidon je me suis senti obligé de foncer. Alors qu’à chaque fois c’est pareil, j’ai beau me positionner en temps qu’être sachant (je sais que c’est pédant, mais je vous merde!), je me fait remballer pour trop de pédanterie. Du coup je ne suis même plus pris au sérieux dans les domaines que je connais. Et là je vais m’égarer mais c’est le soucis du web 2.0, maintenant tout le monde peux donner son avis sur tout et n’importe quoi encroyant avoir autant de poids qu’un autre peut-être plus compétent. Du coup virtuellement tous les avis se valent alors que dans la vrai vie c’est faux et c’est même Bourdieu qui l’a démontré.
La vie est tout de même mal faite. Si ça continu comme ça je deviendrais rédacteur aux Cahiers du Cinéma et vous en serez les fautifs! Bande de salauds.
Et au pire comme je le disais, si vous n’êtes pas d’accord c’est que vous avez tort !
PS: Avant des réactions démesurées… pensez au second degré !
Taggé: 2nd dégré, Creep, humour, Pédanterie, Pierre Bourdieu, Radiohead, Thom York
2 paroles en l'air pour l'instant...
Dieu dit:
22 septembre 2009 à 12:05.
Si tu es publié aux Cahiers du Cinéma, promis j’achète un exemplaire.
Qui d'autre? ^^ dit:
24 septembre 2009 à 23:09.
Je fais l’objet d’un article dans un blog, hihi, trop la classe!
C’est marrant comme tout est parti d’une absence de smiley et de deux petits mots dans le titre, qui était implicites (puisque tu parles justement de ça… ^^) à savoir « pour moi »!
Je te rassure je ne veux absolument pas relancer l’absence de débat, je voulais juste te dire que tu me fais délirer, et que j’espère que tu m’en veux pas. Et que je lis souvent ton blog.
Sans rancune, et hâte d’écouter votre EP, dédicacé en plus, c’est doublement la classe! ²
Bisous bisous :*